• Matériaux de construction :

La pierre, matériau du patrimoine…

Mieux qu'un long discours, je vous propose le bois en vidéo à partir du site web de Finnforest France : branche du Groupe Metsäliitto. Une des plus grandes entreprises européennes de l'industrie du bois. La société est implantée sur trois sites : Honfleur : siège social et centre de distribution, Gennevilliers : Pôle construction et service technique et Boulleville : Unité de production. Pour la visualisation vous devez disposer d'un lecteur vidéo. La diffusion est au format Windows media.

Télécharger le lecteur :

- Cliquer pour lancer les vidéos :

Voilà un métier qui ne va pas vous laisser de marbre : tailleur de pierre... !
Reportage : J.GERARD/P.DREVET 2':52"

- Histoire :
La chaux, oxyde de calcium, est utilisée depuis des milliers d'années. Il est démontré que, dans la construction, l'usage de la chaux vive et de la chaux hydratée était courant dès l'an mille avant J.-C. On en trouve des traces dans de nombreuses civilisations, en particulier chez les Grecs, les Egyptiens, les Incas, les Mayas, les Chinois et les Indiens Moghols. Les Romains en connaissaient les propriétés chimiques et l'utilisaient pour blanchir le linge mais aussi à des fins thérapeutiques sous forme de lait de chaux.

- Extraction :
La matière première est le calcaire (pierre à chaux) ou, dans une moindre mesure, la dolomie ou le calcaire dolomitique. Ces deux derniers matériaux sont un amalgame de carbonate de calcium et d'une quantité de carbonate de magnésium pouvant atteindre 44 %.
La matière première, calcaire très pur ou dolomie, est extraite, concassée, parfois lavée. Elle est ensuite criblée et transportée jusqu'au four. L'extraction du calcaire s'effectue normalement dans des carrières à ciel ouvert, généralement voisines de l'usine à chaux. Cependant, dans certains cas, l'extraction est réalisée par dragage marin, voire exploitation souterraine.


Dans les Pyrénées, le four à chaux était creusé dans un terrain à forte déclivité...
© Atelier Saint André

Merci à Philippe Grall pour son accueil et très aimable autorisation.

- Transformation :
La chaux s'obtient par la calcination des pierres à chaux portée à une température de plus de 1000 degrés. Ce sont des carbonates de calcium comme la calcite, le calcaire, la craie, le marbre. Cette chaux est dite "vive" ou "aérienne". On l'appelle "fleur de chaux". En l'hydratant on obtient une" chaux éteinte", qui s'utilise pour former plâtres, mortiers, enduits, etc. Le lait de chaux en est une forme plus liquide, utilisée en badigeon (détrempe), mélangée simplement à l'eau.

- Caractéristiques :
Longtemps délaissée au profit des peintures acryliques, la chaux revient au grand jour depuis la fin des années 80. Les professionnels du bâtiment redécouvrent ce matériau sain aux propriétés exceptionnelles : bactéricide, hygiénique, anticryptogamique, résistant au feu. Il a l'avantage de réguler parfaitement l'humidité, pas de moisissures, ni de murs gorgés d'eau. C'est également un bon isolent, phonique et thermique.

- Couleurs :
D'une couleur pure, très blanche, la coloration de la chaux est obtenue par adjonction de pigments naturels : ocres du Vaucluse, terres de France, d'Espagne, d'Italie et de Chypre, oxydes de fer etc.

Haut de page

- Utilisation :
Exploitée dans des applications très diverses, la chaux est utilisée dans la sidérurgie, l'industrie du papier, la construction, l'agriculture, le traitement de l'eau, l'industrie du sucre, la neutralisation de certains rejets industriels etc. Les chaux hydrauliques sont partiellement hydratées et contiennent des composants que l'on retrouve dans les ciments (silicates et aluminates de calcium) ; elles sont employées exclusivement dans le bâtiment.


Restauration d'un immeuble dans le vieux Pontoise (Val d'Oise)
Un essai sur la façade permettant d'examiner la nature et la qualité des pierres et d'arrêter un choix de traitement pour le reste de l'édifice
B. Rhoul, architecte.

Haut de page

- Liens spécialisés, sélectionnés sur le web :
www.la-chaux.net
www.socli.fr
123 Matieres

- 4 Livres :

   

 


• Nouveautés du site :

Les dernières Petites Annonces sur le site : offre de service, demande d'emploi…
Et toujours à votre disposition et tenues à jour, les rubriques :
[ Projets en cours] - [ Actualités] - [Dessiner en ligne] - [Devis travaux] etc.


• Une citation…(*) :

"Le documentaire est au cinéma ce que l'archéologie est à l'architecture."

Amos Gitaï - Architecte, Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste israélien Né le 11 Octobre 1950.

(*) Le portrait des auteurs est accessible sur la page d'accueil du site...
Je n'ai toujours pas trouvé le portrait d'Etienne Louis Boullée - Architecte visionnaire - Né le 12 février 1728 - Décédé le 4 Février 1799
ni celui d'Eugène Cloutier - Ecrivain canadien - Né le 13 octobre 1921- Décédé en 1975
Si vous trouvez le document, cliquez sur les noms ci-dessus pour m'écrire. Une récompense vous est réservée pour chaque portrait trouvé...

Haut de page


Fermer

Newsletter du 4ème trimestre 2006