[ ] Commentaires

Essences : (fiches descriptives et photos) sur le site le-bois.com. Le portail de la filière bois francophone.

Page de garde

Aggloméré : Les panneaux de particules sont des panneaux relativement bon marché, qui sont utilisés dans l’industrie du meuble et dans la construction. Leur faible coût est dû d’une part à l’automatisation poussée, l’optimisation et la flexibilité de la production et d’autre part à la vaste gamme de matières premières ligneuses à partir desquelles ils peuvent être fabriqués. Dès l’origine, les panneaux de particules ont été fabriqués à partir de matières premières qui n’étaient plus intéressantes pour les autres industries. Lors de l’exploitation forestière, on récolte non seulement les grumes, qui produisent les sciages, mais également le bois rond de dimensions plus réduites (branches, bois d’éclaircie). En plus du bois qui provient directement de la forêt, l’industrie des panneaux de particules utilise égale-ment des résidus en provenance d’autres industries, telles que les scieries et l’industrie de l’ameublement. Sous l’influence de la politique environnementale menée par les autorités, on utilise de plus en plus de bois recyclé. Les matières premières utilisées pour la production de panneaux de particules sont donc relativement bon marché (comparée au bois massif), ce qui a évidemment des répercussions sur le coût des bois massif sont fortement réduites. © CFB-CTIB.

Araser : araser v. trans. 1. Mettre de niveau (un mur). 2. Amenuiser une planche, une pièce qui doit s'emboîter dans une autre.

Arbalétrier  : Élément de ferme incliné suivant la pente du comble et recevant les pannes ou les liteaux.

Aubier : aubier n. masc. (lat. albus « blanc »). Bois tendre et clair, situé à la périphérie du tronc, sous le cambium qui vient de le produire. C'est la partie du bois qu'emprunte la sève brute dans son ascension.

Auxiblaste : rameau long dont la croissance annuelle détermine l'allongement des branches.

Avoyer : avoyer v. trans. Affûter une lame de scie en lui donnant de la voie.

AWOURA : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, très veiné par l'alternance de bandes claires et de bandes sombres. Fil parfois oblique.

Balustre : balustre n. masc. (ital. balaustro fleur de grenadier, par analogie de forme.). 1. Colonnette renflée qui, avec d'autres, soutient une tablette d'appui, ou qui orne le dos d'un siège. 2. Compas à balustre ou balustre : compas servant au tracé de cercles de petit diamètre.

Bardage : Revêtement extérieur de façade par élément (s) mince(s) fixé(s) mécaniquement sur une ossature. (réalisé en bois, ardoise, métal,...)

Bardeau : Élément en bois de petites dimensions utilisé comme matériau de couverture ou de bardage.

Bédane : bédane ou bec-d'âne n. masc. (anc. fr. bec d'asne « bec-de-canard »). Ciseau à main, à tranchant étroit, utilisé pour faire des saignées, des mortaises.

Biseau : biseau n. masc. 1. Coupe oblique sur le bord ou l'extrémité d'un objet.

Bois de cœur : Noyau central du bois des arbres en croissance qui ne contiennent plus de cellules vivantes. Le bois de cœur (ou bois parfait) est généralement plus sombre que l'aubier, mais ils ne sont pas toujours clairement différenciés.

BUBINGA : Bois d'Afrique, famille CAESALPINIACEAE, rosé ou brun rougeâtre très finement veiné de rouge violacé. Quelques veines brunes. Fil parfois ondulé.

Bouvet : bouvet n. masc. («jeune bœuf»; la rainure rappelant un sillon.). 1. Outil servant à faire des languettes ou des rainures.

Cerne : cerne n. masc. Couche d'épaississement du bois, concentrique, apparente sur la coupe transversale d'un tronc d'arbre.

Chambranle : chambranle n. masc. Encadrement de certaines parties d'une construction. Chambranle de porte, de cheminée.

Chanfrein : chanfrein n. masc. (anc. fr. chant côté et freindre « briser »). Surface obtenue lorsqu'on abat l'arête vive d'une pièce.

Chant : chant n. masc. (lat. canthus « coin, bord »). Face la plus étroite d'une pièce. Le chant d'une poutre. Sur chant, de chant : sur la face étroite et horizontalement.

Chantourner : chantourner v. trans. (de chant et tourner). Découper une pièce suivant un profil non rectiligne. Absol. Scie à chantourner.

Châssis : Structure de bois ou de métal, qui sert d'encadrement à une surface (de toile, de papier, de verre, etc.), à une ouverture. Châssis de fenêtre, d'un tableau.

Chevêtre : Pièce qui se place entre deux solives d'une charpente dites solives d'enchevêtrure pour ménager une ouverture dans une toiture ou une trémie d'escalier ou gaine technique, dans un plancher.

Chevron : chevron n. masc. 1. Pièce de bois équarri, sur laquelle on cloue les lattes de bois d'une toiture, avant d'y fixer les tuiles, les ardoises, etc.

Cire : cire n. fém. 1. Nom donné à diverses substances malléables, composées d'esters, d'alcools et d'acides gras, d'origine animale, végétale ou minérale. La cire est utilisée en pharmacie, pour la fabrication de bougies, pour les isolants et les vernis. Cire animale : substance sécrétée par divers animaux (par ex. le blanc de baleine); en part., substance sécrétée par les abeilles (et d'autres Hyménoptères), grâce à des glandes abdominales particulières, et servant à la confection des alvéoles destinés à recevoir le miel, le pollen et le couvain. Cire végétale : sécrétion épidermique de certains Végétaux. Cire minérale ou cire de pétrole, obtenue par distillation fractionnée du pétrole. Synonyme ozocérite ou ozokérite.

Ciseau : ciseau n. masc. Outil à lame rigide dont l'extrémité libre, biseautée, permet de tailler le bois, le métal, la pierre, etc. Un ciseau de menuisier, de sculpteur, de graveur, d'orfèvre. Ciseau à froid, utilisé pour attaquer un métal à froid ou comme levier.

Clin : Élément constitutif de bardage posé à recouvrement horizontalement, verticale ou en biais.

Contre-fer : contre-fer n. masc. Pièce métallique appliquée contre la lame d'un rabot pour la coincer.

Contreplaqué : contreplaqué n. masc. Matériau stratifié, constitué de plusieurs feuillets de bois collés entre eux, sous forte pression, et dont les fibres sont alternativement croisées.

Corroyer : Opération de mise en œuvre des pièces de bois visant à leur donner leurs dimensions définitives.

COULA : Bois d'Afrique, famille OLACACEAE, brun violacé veiné de brun sombre. Fil parfois ondulé.

Densité : Poids relatif d'une substance par comparaison à celle d'un volume d'eau égal. La densité du bois est généralement fonction du volume de bois vert et du poids après séchage en étuve.

Dosse : Le tranchage sur dosse (à plat ou flat cut) dans le cœur ou à unisection de la grume, produit une combinaison de grené rectiligne et de ramages en forme de cœur. C'est la méthode de tranchage la plus commune.

Douelle : planchette de bois servant à former les tonneaux. C'est le diminutif de douve.

DOUSSIE : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, brun doré à brun rouge pâle, parfois veiné de sombre. Pores et fentes remplis d'une poudre jaune ou blanche.

Douve : planche fendue puis taillée pour être assemblée et constituer le corps du tonneau.

Durabilité : Ensemble de propriétés (chimiques, physiques, anatomiques) naturelles ou artificielles, conférées par un procédé quelconque, que possède un bois pour résister aux atteintes biologiques (insectes, champignons).

Durabilité Naturelle  : Durabilité que présente un bois, dans des conditions données, en l'absence de tout traitement de préservation.

Duramen : duramen n. masc. Bois ancien et dur du cœur d'un tronc.

Dureté : Résistance du bois à la dentelure et à l'abrasion. Les valeurs sont données en Newtons (N) et correspondent à la charge nécessaire à la pénétration dans le bois d'une bille de 11,3 mm de la moitié de son diamètre.

Ebène : Bois de l'ébénier, dur (densité 1, 1-1, 4), lourd, très foncé, à grain très fin et d'un beau poli, employé en ébénisterie, en lutherie, en sculpture, etc.; ses nuances varient selon son origine. Meubles d'ébène.

Ebeniste : ébéniste n. masc. Artisan, ouvrier qui fabrique ou répare des meubles en bois précieux et, par ext., toutes sortes de meubles.

Ebenisterie : Le terme désigne les meubles plaqués d'ébène (François Ier). Il s'agit de l'art de construire du mobilier à base de placage bois essentiellement. De nos jours désigne aussi plus largement toute construction de mobilier en bois particulièrement soigné.

Écharpes : Pièce de bois oblique participant aux contreventements.

Egoïne : égoïne n. fém. (lat. scobina « lime »). Scie à bois montée sur une poignée ou en bout d'un dispositif vibrant.

Entrait : Élément de structure reliant les arbalétriers ( appelé aussi “tirant” ).

Entretoise : entretoise n. fém. Pièce de liaison destinée à maintenir un écartement constant entre deux éléments d'une construction, d'une machine, etc.

Essence : essence n. fém. SYLV. Toute espèce d'arbre existant en forêt. La forêt équatoriale recèle de nombreuses essences précieuses.

ETIMOE : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, les grumes sont à la limite de la flottabilité. Présence de résine. Ce bois est souvent moiré.

Étrésillons : Élément de faible longueur reliant des membrures, les arbalétriers ou les entraits.

Faux-Quartier : Il s'agit de placages provenant des rives d'une bille, mais dont le fil s'écarte de la ligne droite à un moment ou l'autre, sans pour autant se refermer à 180°,comme une dosse véritable. Lorsqu'on le jointe à livre ouvert, on recrée un dessin de dosse. Non jointé, on croit avoir affaire avec un quartier; une fois jointé on a affaire à une dosse; de là, l'expression "faux-quartier"..."

Fendage : Séparation des fibres d'une pièce de bois d'une face à l'autre.

Fendeur : artisan spécialisé dans la fente des bois. Il peut intervenir pour la fente d'autres matières comme les ardoises. Les fendeurs travaillent en atelier dans les villes et les villages.

Fente (de retrait) : Séparation longitudinale des fibres du bois qui ne traversent pas l'ensemble de la section transversale. Les fentes de retrait résultent de contraintes surgissant au cours du processus de séchage.

Feuillure : feuillure n. fém. 1. Évidement longitudinal ménagé dans une pièce de bois ou de métal pour loger un panneau, une vitre, une moulure, etc.

Figuré : Motif produit sur une surface de bois par les anneaux de croissance annuels, les rayures, les nœuds, les écarts de régularité du fil (en termes d'enchevêtrement et d'ondulation) et les irrégularités de coloration.

Fil : Direction, taille, disposition, aspect et qualité des fibres du bois de sciage. Un fil droit sert à décrire un bois dans lequel les fibres et les autres éléments longitudinaux se placent en parallèle de l'axe de la pièce.

Fraise : fraise n. fém. (frq. frisi bord, frisure ; même rac. que l'all. Fries.). 1. TECHN. Outil de coupe rotatif en acier trempé, comportant des arêtes tranchantes régulièrement disposées autour d'une surface de révolution de forme conique ou cylindrique. Les fraises travaillent par enlèvement de matière; elles sont en métal très dur, afin de conserver leur tranchant malgré les pressions élevées du travail et les hautes températures qui en résultent.

FRENE : Feuillus tempérés, famille : OLEACEES. Le Frêne est un bois absorbant qui nécessite l'utilisation de colles de viscosité élevée.

Gauchissement : Distorsion du bois entraînant un écart par rapport à son plan d'origine, généralement au cours du séchage. Le gauchissement inclut le voilement latéral ou longitudinal, les torsions.

Gouge : gouge n. fém. 1. Ciseau au tranchant en forme de gouttière, servant à creuser une pièce, à tailler des cannelures.

GREENHEART : Bois d'Amérique du Sud, famille : LAURACEAE, aubier très épais ; duramen brun jaune à brun olive sombre, parfois veiné irrégulièrement de sombre.

Grume : grume n. fém. (lat. gluma « peau »). 1. Tronc d'un arbre abattu, ébranché mais non écorcé. Écorce se trouvant sur le bois coupé, non encore équarri. Bois de (en) grume.

Guillaume : guillaume n. masc. Rabot de menuisier à fût échancré, servant à rectifier les rainures, les feuillures, etc. Rabot de ravaleur.

HEVEA : Bois d'Asie et d'Océanie, famille : EUPHORBIACEAE. Les grumes doivent être traitées, évacuées et sciées le plus rapidement possible après abattage. Bois blanc crème devenant brun clair.

Huisserie : huisserie n. fém. (de huis). TECHN. Bâti constituant l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre.

Humidité relative du bois : Rapport exprimé en pourcentage, entre la quantité d’eau contenue dans une pièce de bois et le poids anhydre de ce même bois.

Hydrofuge : hydrofuge adj. et n. masc. 1. Se dit des substances employées pour la protection contre les effets produits par l'action de l'eau (corrosion, humidité, etc.).

Ignifuge : ignifuge [i I/gn ifyL] adj. et n. masc. Qui rend incombustibles des objets s'enflammant naturellement. Un (produit) ignifuge.

ILOMBA : Bois d'Afrique, famille : MYRISTICACEAE, présence possible de coeur mou. Forte tendance à la fente. Bois brun rosâtre à brun clair.

JATOBA : Bois d'Amérique du Sud, famille : CAESALPINIACEAE, légères tensions internes. La couleur peut varier de brun violet ou brun orangé à brun rouge légèrement veiné.

KEDONDONG : Bois d'Asie et d'Océanie, famille : BURSERACEAE, couleur variable selon les espèces. Surface lustrée. Fil irrégulier à ondulé ; parfois contrefil accusé.

Lambourde : lambourde n. fém. Pièce de charpente disposée le long d'un mur pour servir d'appui aux extrémités de solives. Pièce de bois placée sur des solives et destinée à supporter un plancher. Profil de bois de petite section. Pièce de bois servant à l'immobilisation des parois d'une galerie de mine.

Lambris : Revêtement mural sur base de panneaux / lames de bois.

Lamellé : lamellé, ée adj. Qui est constitué de lamelles ou disposé en lamelles. L'ardoise est un minéral lamellé. Bois lamellé : bois fabriqué par lamellation. Des skis en bois lamellé. Synonyme lamellé-collé . lamellé-collé n. masc. Synonyme de bois lamellé. lamellation n. fém. Procédé d'obtention de pièces

Lasure : Produit pigmenté, laissant apparaître les veines du bois, non pelliculaire, pour rehausser et conserver l‘aspect du bois. Ce type de produit ne nécessite pas de décapage des couches précédentes, lors de son entretien.

Lignine : lignine n. fém. CHIM. Substance organique qui imprègne la paroi des vaisseaux du bois et de diverses cellules végétales et les rend résistantes, imperméables et inextensibles.

Limon : limon n. masc. 1. Chacun des brancards entre lesquels on attelle un cheval ou un autre animal de trait. 2. CONSTR. Pièce de bois, de pierre (ou plus rarement de métal ou de béton), sur laquelle prennent appui les marches et les contremarches d'un escalier.

Linteau : linteau n. masc. (lat. pop. limitans « qui limite »). Traverse horizontale de bois, de métal ou de pierre qui soutient la maçonnerie placée au-dessus d'une baie.

Livre ouvert : La façon la plus courante de joindre le placage et la plus appréciée est dite "jointage à livre ouvert". Dans ce cas les feuilles de placages sont tournées comme les pages d'un livre et jointes les unes aux autres. Le verso de chaque feuille étant le miroir de l'autre.

Livre ouvert centré : Le procédé est évidemment similaire à l'assemblage à livre ouvert, simplement on démarre d'un axe central imaginaire et on réparti à gauche et à droite de cet axe. Le nombre de feuille est toujours pair dans ce cas.

Longeron : Constitués à l'origine par deux longerons reliés par des traverses (ce qui est encore le cas pour certains poids lourds), les châssis varient considérablement selon les constructeurs (châssis-poutre, en «X», en «H», en «T»), mais la tendance la plus répandue aujourd'hui est le châssis intégré, ou châssis-coque, où la fonction des longerons se trouve réduite au profit de caissons rigides, plus ou moins confondus avec la carrosserie qui, dans certains cas, fait partie intégrante de la structure porteuse.

Loupe : désigne un défaut du bois caractérisé par des excroissances ligneuses qui se développent sur certains ormes et fournit un bois précieux utilisé en ébénisterie. Du mot franc luppa, qui signifie masse informe d'une matière coagulée.

LOURO VERMELHO : Bois d'Amérique du Sud, famille : LAURACEAE, brun clair nuancé de rosé à brun rouge, présence possible de coups de vent.

Matelas : Les panneaux de fibres (MDF) sont composés de l’ensemble des composants du bois : la lignine et cellulose, et même parfois d’une faible proportion d’écorce. La préparation du bois est absolument identique à celle réalisée pour la fabrication de la pâte à papier par le procédé mécanique mais actuellement, plus souvent par le procédé thermo-mécanique jusqu’au stade du défibrage inclus. Aussi pour éviter toute confusion on préfère parler de pulpe de bois et de matelas de fibres. Après défibrage, les procédés divergent : formation du matelas par voie humide où l’on continue à appliquer les mêmes principes que ceux de la fabrication de la pâte à papier et procédé de formation par voie sèche. La terminologie utilisée risque de porter à confusion car on parle d’une part de fabrication et d’autre part, de formation par voie humide, à sec ou mixte. Le terme de fabrication concerne l’ensemble du procédé, le terme de formation ne concerne que la réalisation du matelas de fibres.

MDF : panneau de fibres de moyenne densité.

Mi-bois : mi-bois n. masc. Assemblage à mi-bois, par enture à entaille médiane de deux pièces de bois, de fer (assemblage à mi-fer).

Module d'élasticité : Contrainte imaginaire nécessaire à l'étirement d'un élément de matériau de deux fois sa longueur où à la compression de la moitié de sa longueur: Les valeurs correspondant à chaque essence sont indiquées en mega-pascals (Mpa -équivalent au N/mm2). Les essais portent sur de petits éléments de bois sec. Les valeurs données page 25 correspondent à des essais d'éléments de grandes dimensions.

Montant : Pièce de bois verticale d’un élément de structure.

Mortaise : mortaise n. fém. 1. Rainure faite dans une pièce ou dans un alésage pour recevoir le tenon d'une autre pièce ou d'une clavette.

Multiplex : contreplaqué n. masc. Matériau stratifié, constitué de plusieurs feuillets de bois collés entre eux, sous forte pression, et dont les fibres sont alternativement croisées.

MUTENYE : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, parfait brun jaunâtre à brun présentant un rubanage sombre ou des reflets rougeâtres.

NAGA : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, bois parfait brun clair à brun rouge avec des reflets violacés. Fil parfois irrégulier.

Ossature : Ensemble des montants et traverses composant un élément de mur. Il peut être aussi employé pour un ensemble de solives et entretoises composant un plancher.

OZIGO : Bois d'Afrique, famille : BURSERACEAE, brun clair à blanc rosâtre. Surface lustrée. Aspect rubané et parfois moiré sur quartier.

Panne : Pièce de bois posée sur les arbalétriers ou sur les murs porteurs et qui leur transmet les charges de la couverture.

Panneau dérivé du bois  : Panneau d’origine ligno-cellulosique (bois) comprenant : les panneaux de particules, les contreplaqués, les panneaux de fibre, les panneaux lattés. ...

Panneau mélaminé : Sur le panneau de base, on applique, sous haute pression et â haute température un film de mélamine, qui se compose d'un papier de base imprégné de résine de mélamine. Ce papier qui est disponible en différents poids, peut être imprimé ou non. Plus le poids est élevé, plus le papier absorbera de résine, et plus la couche de mélamine sera épaisse.

Parquet : parquet n. masc. (de parquet). 1. Assemblage de lames de bois recouvrant le sol d'une pièce. Un parquet en sapin. Cirer le parquet. Parquet à l'anglaise, dont les lames sont parallèles entre elles et à coupe droite. Parquet à bâtons rompus, dont les lames sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres et à coupe droite. Parquet à point de Hongrie, dont l'assemblage des lames est à onglet. Parquet-mosaïque : parquet constitué de panneaux carrés composés de lamelles parallèles, collées sur une chape.

Plat-joint : plat-joint n. masc. Joint de pièces de bois posées bord à bord, sans assemblage.

Plinthe : Assise inférieure (carrée, polygonale, etc.), non moulurée, qui constitue, avec un corps de moulure, la base d'une colonne, d'une statue, etc.

Poches de résine : Accumulation excessive locale de résine dans le bois.

PUNAH : Bois d'Asie et d'Océanie, famille : THEACEAE, jaune clair à brun clair avec souvent des reflets rosés. Présence dans les pores de dépôts rouges et blancs. Odeur désagréable à l'état vert. Fil parfois oblique.

Quartier : Le tranchage sur quartier donne du veiné. Les petites tailles (quarts, sixième, huitième) sont tranchées à angle droit par rapport aux cercles annuels.

QUARUBA : Bois d'Amérique du Sud, famille : VOCHYSIACEAE, blanc rosâtre à brun rosâtre. Parfois canaux traumatiques en lignes.

Queue d'aronde : queue-d'aronde n. fém. [plur. queues-d'aronde] Tenon ou mortaise d'un assemblage à queue d'aronde.

Rabot : rabot n. masc. (dial. du Centre rabotte lapin, pour l'idée de ronger.). 1. Outil à fût portant une lame oblique et employé en menuiserie pour dresser des surfaces en bois ou les dégrossir.

Racloir : racloir n. masc. Outil servant à racler. Lame d'acier trempé employée pour racler la surface de matériaux tendres. Planchette servant à égaliser le sable d'un moule de fonderie. Appareil de manutention employé à la surface d'une mine et constitué d'un dispositif à câble entraînant une lame dans un mouvement de va-et-vient.

RAMIN : Bois d'Asie et d'Océanie, famille : GONYSTYLACEAE, fentes à coeur dans certaines grumes. Bois blanc crème à jaune clair. Odeur désagréable à l'état vert. Présence de bois de tension.

Résine : sécrétion de certains végétaux, distincte de la sève, qui se concentre dans les canaux résinifères à l'intérieur du bois. Les cèdres sont des résineux (appelés aussi conifères, par opposition aux feuillus) à cause de leur capacité à produire des résines.

Retrait : Contraction des fibres du bois suite au séchage au-dessous du point de saturation de la fibre (généralement autour de 25-27% de taux d'humidité). Les valeurs sont exprimées en pourcentage des dimensions du bois vert.

Scolythe : petit insecte qui creuse des galeries sous l'écorce des ormes, et propage la graphiose.

solive : Pièce de bois recevant le support de revêtement de sol et éventuellement le plafond.

Stratifié (HPL) : Les panneaux stratifiés à haute pression HPL PRINT, sont constitués par des feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique et par une feuille de papier décoratif et imprégnée de résine mélaminique, soumises à l'action combinée de pression (9 MPa) et de chaleur (150°C), dans des presses spéciales où a lieu la polycondensation des résines. Alleen de laminaat die voldoen aan de standaard normen, vastgelegd in EN438.1 mogen zich op de markt presenteren als HPL (onder hoge druk vervaardigd laminaat). Iedere keer dat u HPL tegenkomt kunt u er zeker van zijn dat u te doen heeft met een HPL-plaat, waarvan de technische eigenschappen op Europees niveau gegarandeerd worden. Een materiaal van superieure kwaliteit met uitstekende eigenschappen zoals: hardheid, kras-, slijt- en slagvastheid, weerstand tegen chemische stoffen, brandveilig en met ontelbare topafwerkingen.

Stratifié massif : Les panneaux massifs stratifiés à haute pression du type "massif" sont autoportants et disponibles en différentes épaisseurs. La couche en surface est composée d'un papier décor imprégné de résines mélaminiques. L'épaisseur est constituée de feuilles de papier kraft imprégnées de résines thermodurcissables. Le panneau ainsi formé est soumis à l'action combinée de la pression(9 kg/cm2) et de la chaleur (temp. 150°C) dans des presses appropriées où a lieu la polycondensation des résines.

SUCUPIRA PRETA : Bois d'Amérique du Sud, famille : FABACEAE, brun foncé à brun rougeâtre strié de fines veines plus claires.

Tenon : tenon n. masc. 1. Partie saillant à l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal et venant s'emboîter dans la mortaise d'un assemblage.

TORNILLO : Bois d'Amérique du Sud, famille : MIMOSACEAE, parfait brun clair avec des reflets rosés ou orangés. Fil parfois oblique.

Toupille : toupilleuse n. fém. Machine à toupiller. Synonyme toupie. (La toupilleuse se compose d'un établi ou banc de fonte percé d'un trou central, duquel sort la tête de la toupie, entraînée par un axe vertical inférieur. Des tasseaux, disposés de part et d'autre de l'outil tournant, servent de guide à la pièce à moulurer.)

Trusquin : Trusquin ou troussequin n. masc. (néerl. kruisken « petite croix »). 1. Outil de menuiserie servant à tracer sur une pièce des lignes parallèles à l'un des côtés de celle-ci. 2. Petit rabot de vannier.

Varlope : varlope n. fém. (néerlandais woorlooper, de loop « qui court » et woor « devant »). Rabot à forte lame, à fût allongé, utilisé en menuiserie pour dresser les pièces longues.

Vernis : vernis n. masc. (ital. vernice, du lat. médiéval veronix «résine odoriférante», du bas gr. veronikê, de Berenikê, ville de Cyrénaïque, origine des premiers vernis.). Mélange liquide composé de laques, de liants, de solvants et de diluants, transparent, généralement sans pigments, appliqué en couche très mince, et donnant au séchage une couche protectrice ou décorative dure, lisse et généralement brillante et transparente. Vernis pour le bois. Vernis à ongles.

Verticille : chez les conifères, ensemble de rameaux insérés en cercle au même niveau autour de l'axe. Chaque verticille, ou étage, représente une année de la croissance de l'arbre.

VIROLA : Bois d'Amérique du Sud, famille : MYRISTICACEAE, les grumes doivent être débitées, stockées sous l'eau ou traitées aussitôt après l'abattage (faible durabilité).

WACAPOU : Bois d'Amérique du Sud, famille : CAESALPINIACEAE, brun foncé, avec de fines lignes de couleur brun clair qui lui donnent un aspect attractif. Présence de tensions internes.

ZINGANA : Bois d'Afrique, famille : CAESALPINIACEAE, brun jaune à brun clair, veiné de brun foncé. Contrefil parfois accusé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lexique Bois

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z